Artiste-peintre suisse, d’origine russe, Maria Rigotti s’initie à la peinture depuis son enfance en prenant des cours de dessin privés dans les ateliers de peintres professionnels.

A l’âge de 16 ans elle s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts (Atelier de Nikolai Kasatkin, Moscou).

Ses études terminées, elle poursuit son parcours artistique de Russie en Suisse. En accumulant précieusement ses impressions l'artiste les ravive par la suite dans ses œuvres en se servant de différents techniques et genres: paysages, portraits, collages etc.

Au fil des années l'artiste favorise les sorties en plein air. C’est dans cet atelier à ciel ouvert qu’elle s’empresse à immobiliser la beauté de l’instant.

Dès 2015 Maria Rigotti travaille beaucoup avec le pastel sec.  Ce médium direct et intuitif lui offre plus de proximité avec son sujet réel ou imaginaire.  

En février 2016 Maria Rigotti ouvre Atelier Ches’Art à Cheseaux-Noréaz (Yverdon) en proposant les cours de dessin et peinture aux adultes.

En mai 2017 Atelier Ches’Art  organise la première exposition collective des élèves afin de  faire découvrir au public les artistes émergeants de la région.

En décembre 2017 dans le cadre du Calendrier de l'Avent des Artistes Yverdonois, Atelier Ches'Art inaugure son nouvel Espace Galerie où ont lieu Expositions, Concerts et Stages de peinture.

 

​Prix et récompenses :

Septembre 2015 –  2ème prix au concours de peinture en plein air à Estavayer-le-Lac « Artephile ».

Septembre 2016 -  Prix Spécial de la Tour de Peilz au concours de peinture "à la manière de Courbet" pour « La jetée dans la brume du passé », huile sur toile.

Septembre 2017 - Prix du Jury des Jeunes au concours de peinture "à la manière de Courbet" pour "L'appel du phare vers les Dents du Midi", huile sur toile.

Septembre 2018 – 2ème prix et Prix Spécial de la ville d’Ornans au concours de peinture "à la manière de Courbet" pour « Nuage orange », aquarelle/pastel sur papier.

Septembre 2019 – 3ème prix et Prix Spécial du jury des jeunes au concours de peinture "à la manière de Courbet" pour le collage « Sommeil au bord du Léman »

© 2018 by Maria Rigotti Atelier Ches'Art

  • Maria Rigotti Atelier Ches'Art